Terrasse, jardin, salon, balcon… Tous ces espaces privés peuvent attirer les regards indiscrets de la part des voisins ou des passants. Voici un tour d’horizon des différentes solutions pour protéger votre intimité.
Vis-à-vis : équiper ses fenêtres de l’intérieur
Pour dissimuler l’intérieur de votre logement, les solutions ne manquent pas. Les rideaux sont la solution la plus simple à mettre en œuvre. Les possibilités sont multiples, avec une grande variété de tissus laissant plus ou moins passer la lumière. Une autre solution consiste à installer un store. Il en existe de nombreux types : store vénitien, store bateau, store californien (lames verticales), store plissé… Vous choisirez en fonction du style et du tissu. Enfin, si vous désirez privilégier l’apport de lumière, tournez-vous vers le brise vue adhésif, à coller sur la vitre.
Les solutions extérieures pour vos fenêtres
Volets battants, volets roulants, volets pliants (persiennes), volets coulissants… Toutes ces solutions servent avant tout à protéger votre intérieur contre les intrusions et les rayons du soleil. En journée, il est difficile de préserver son intimité en fermant les volets sans se retrouver dans le noir. Il existe néanmoins des solutions comme le brise-soleil orientable, qui sert à la fois de brise vue et de protection contre les UV.
Protéger son jardin ou sa terrasse
Les jardins sont aussi des espaces dans lesquels on a besoin d’intimité. Repas en extérieur, piscine, spa, séances de bronzage… Vous pouvez protéger ces moments de vie avec différentes solutions.
- La clôture extérieure est indispensable en l’absence de mur. Il en existe différents types, en bois, en PVC ou en aluminium. Les clôtures peuvent être pleines, semi-ajourées ou à lames. Les clôtures pleines sont parfaitement occultantes, mais souvent plus onéreuses.
- Les clôtures ajourées sont moins chères, mais laissent entrevoir votre jardin. Elles sont donc à compléter avec une haie végétale.
- Le claustra est une autre solution intéressante. Il s’agit d’un ou plusieurs panneaux permettant de délimiter un espace extérieur comme une terrasse, un potager ou un spa.
Balcon : préserver votre intimité
La meilleure solution est d’installer un brise vue sur le garde-corps de votre balcon. Il peut s’agir d’une canisse, d’un voile d’ombrage ou encore d’un brise-vent sous forme de haie synthétique. Vérifiez que vous avez le droit d’installer un brise vue sur votre balcon auprès de votre propriétaire ou du syndic de copropriété.
N’oubliez pas de consulter la législation (Code civil), en particulier lors de l’installation d’une clôture. Il existe des règles en termes de distance et de hauteur pour les clôtures séparatives et les clôtures mitoyennes. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de respecter le plan local d’urbanisme.