Certaines villes disposent de zones piétonnes dans lesquelles la circulation des véhicules est limitée. Dans ce cas, comment accéder à une zone piétonne avec un camion de déménagement ?
Informez-vous sur la réglementation locale
Dans les rues piétonnes, la circulation est limitée à certains véhicules, voire interdite. L’accès est parfois impossible à cause de la présence de bornes. Heureusement, il est possible d’accéder aux zones piétonnes avec un véhicule, à condition de demander une autorisation. Pour un déménagement à Paris, consultez un document appelé « notice des déménagements parisiens ». Celui-ci liste les conditions à respecter durant l’opération. Toutefois, les règles peuvent varier d’une ville à l’autre. Vous trouverez les informations sur le site de la mairie de la ville où vous déménagez.
Demandez une autorisation d’accès et de stationnement
Dans les grandes villes avec zones piétonnes, il faut généralement demander une autorisation d’accès et de stationnement pour un déménagement. Cette autorisation s’obtient généralement sur le site de la mairie. À Paris, par exemple, la demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) se fait depuis un service lié au site de la mairie. Vous devez effectuer votre demande au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Votre demande sera traitée par le commissariat. Vous recevrez ensuite une autorisation par courriel au moins 48 h avant le jour J. Dans le cas où l’accès est particulièrement compliqué, un agent du commissariat prend contact avec vous pour trouver une solution. Dans les villes plus petites, il suffit de se rendre en mairie ou d’envoyer un courriel au service concerné. Les formalités de demande d’accès et de stationnement peuvent être effectuées par vous ou la société de déménagement. Dans ce cas, ce service figure dans le devis de déménagement.
Les règles de sécurité
Qui dit zone piétonne, dit piétons. Lors d’un déménagement avec Emoovz à Lyon ou ailleurs, vous devez veiller au respect des normes de sécurité, notamment si vous utilisez un monte-meuble. Il faut notamment établir une zone de sécurité autour du monte-meuble. Une personne doit rester au sol pour réguler les flux piétonniers et empêcher l’accès à la zone de travail. Vous devez aussi veiller à maintenir l’accès aux commerces et aux logements voisins.
L’anticipation est la clé d’un déménagement réussi dans une zone piétonne. Si vous n’obtenez pas l’autorisation à temps, vous risquez tout simplement de ne pas avoir accès à la rue. Pour être sûr que votre déménagement se fera dans les meilleures conditions, faites appel à des déménageurs expérimentés.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Préparer son projet.