Lors de l’achat d’un nouveau logement, la question de le rénover avant de s’installer ou attendre d’y vivre pour entreprendre des travaux peut se poser. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Elles dépendent aussi de plusieurs facteurs comme le budget, les délais et le niveau de rénovation souhaité. Voici quelques conseils pour aider les nouveaux propriétaires à prendre la meilleure décision.
Les avantages de rénover avant d’emménager
Rénover avant d’emménager présente plusieurs avantages indéniables. D’abord, cela permet d’éviter les désagréments liés aux travaux une fois que l’on est installé. Pas besoin de vivre au milieu des bruits, poussières et allées et venues des ouvriers.
De plus, cela offre une meilleure gestion du timing. On peut coordonner les différents artisans sans avoir à ajuster son emploi du temps personnel ou familial. Enfin, cela permet de personnaliser entièrement l’espace, du sol au plafond.
On peut aussi en profiter pour intégrer des éléments décoratifs comme un végétal, notamment une plante artificielle, pour une touche de verdure sans contrainte d’entretien.
Les inconvénients des rénovations avant emménagement
Rénover avant d’emménager peut aussi présenter des inconvénients. Le premier concerne le budget. Effectuer des travaux avant d’occuper le logement implique de continuer à payer un loyer ou des frais de logement ailleurs.
Un autre inconvénient est lié à la projection. Parfois, il est difficile d’imaginer comment l’espace sera utilisé tant qu’on n’y a pas vécu. On peut rénover une pièce d’une certaine manière, puis réaliser par la suite que cet aménagement ne correspond pas à ses besoins réels.
Rénover après avoir emménagé : une option à considérer
Celles et ceux qui préfèrent rénover après l’installation profitent de plus de temps pour évaluer leurs besoins réels. Vivre dans le logement permet de mieux comprendre la disposition des pièces et d’apporter des changements en fonction de leur usage quotidien. C’est aussi une option plus souple pour les petits budgets. Cela permet de répartir les travaux sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
De plus, cette solution offre une certaine flexibilité dans la décoration. Il est en effet possible de tester différents styles et d’ajuster au fil du temps et des saisons. On peut notamment avoir envie d’ajouter des touches décoratives comme un sapin artificiel durant les fêtes de fin d’année pour apporter une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Vous l’aurez compris, rénover un logement avant ou après l’emménagement dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez éviter les désagréments des travaux une fois installé, rénover avant peut être la meilleure option. En revanche, si vous préférez avoir une meilleure compréhension de l’espace avant de vous engager dans des travaux, attendre pourrait être plus judicieux.