Pour apporter chaleur et sérénité et agrandir l’espace dans une pièce, les couleurs claires et les teintes lumineuses sont à privilégier. Toutefois, il est tout à fait envisageable de peindre un mur d’une pièce avec des teintes foncées et sombres pour créer une ambiance originale. Voyons comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce.
Disposez les couleurs selon les effets souhaités
En utilisant deux ou plusieurs couleurs, vous pouvez améliorer littéralement la décoration de votre pièce. Non seulement l’association des couleurs détermine l’ambiance générale, mais elle apporte une harmonie et un équilibre visuel à l’espace. Cependant, toutes les couleurs, notamment les couleurs sombres, sont à manier avec minutie pour éviter un résultat trop sombre et un rétrécissement visuel de l’espace. Pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, il faut choisir la peinture en fonction de l’emplacement des murs.
Pour illuminer la pièce
Il vaut mieux opter pour une couleur plus foncée pour peindre le mur du côté de la fenêtre afin d’illuminer la pièce. En procédant ainsi, le contraste entre le mur de la fenêtre et les autres murs peints dans des couleurs plus claires offre un rendu plus moderne. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de peindre le mur en face des fenêtres ou des baies vitrées avec une couleur sombre.
Pour agrandir la pièce
Pour le mur du fond, utilisez également une couleur foncée pour agrandir visuellement la pièce. Ce qui est idéal pour les pièces de taille moyenne comme une chambre à coucher ou un bureau. Cette solution est aussi efficace pour donner une illusion d’une pièce plus large et moins exiguë. Elle est conseillée pour une chambre disposant d’une longueur assez longue. Dans ce cas, optez pour une couleur plus foncée que celles des autres murs.
À l’inverse des couleurs claires, les couleurs sombres contribuent à offrir une impression de rapprochement. Ainsi, lorsque le mur a l’air plus proche grâce à la couleur sombre, la profondeur de la pièce est diminuée donnant un effet moins long et plus large.
Pour allonger la pièce en hauteur
Pour créer l’illusion que la pièce est plus haute en plafond, peignez tous les murs de la pièce dans une couleur plus foncée. En revanche, préférez des couleurs avec des tons clairs, c’est-à-dire plus claires que celles des murs pour les sols et le plafond. Ainsi, ils auront l’impression d’être plus éloignés.
Pour donner une sensation de cocon
Pour donner une sensation de cocon à une pièce, tous les murs doivent être peints avec une couleur foncée. Veillez à ce que la couleur du plafond soit la même que celle des murs pour que la pièce offre cette impression de cocon.
Disposez la peinture selon la fonction de la pièce
Pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, tâchez d’associer la peinture en fonction du type de pièce. Dans une chambre à coucher, préférez la couleur foncée pour peindre le mur d’entrée et le mur d’en face. La pièce sera ainsi plus accueillante et moins oppressante.
Dans le salon ou le coin bureau, choisissez la teinte selon la luminosité et l’orientation de la pièce. Aussi, il faut qu’elle soit en accord avec la couleur des mobiliers.
Pour les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger, chambre…), jouez sur des associations plutôt classiques. Par contre, pour les pièces passantes (couloirs, WC, entrée…), n’hésitez pas à recourir aux contrastes et aux couleurs flashy. Il ne faut pas non plus en abuser. En mettant trop de couleurs, le rendu peut causer la fatigue visuelle. Pensez à n’associer que trois couleurs au maximum dans une même pièce, par exemple une couleur pour les murs, une couleur pour le sol et le plafond et une couleur pour les mobiliers (coussins, tapis, meubles, luminaires…).
Associez correctement les couleurs
Pour maîtriser la disposition des couleurs de peinture dans une pièce, il faut être capable de bien choisir l’association des couleurs.
Si vous êtes adeptes du style industriel, tournez-vous vers l’association du blanc et du noir, comme dans le cas d’une décoration de style loft. En effet, l’alliance du blanc et du noir est idéale dans une cuisine afin d’apporter un peu de pep’s et de modernité à la pièce. Encore mieux, si vous complétez avec une touche de jaune vif.
Tout comme le blanc et le noir, les teintes comme le gris, le beige, le brun ou la couleur taupe sont également considérées comme des tons neutres. Vous pouvez mixer facilement ces tons neutres avec des couleurs vives ou des couleurs pastel : par exemple, un gris soutenu avec un rose pastel un rose poudré, un brun chocolat avec bleu turquoise…
Si vous comptez louer votre bien, sachez que les candidats sont plutôt intéressés par les blancs, beiges ou gris clairs que les couleurs trop vives (rouge, violet…). En effet, il est assez difficile de trouver des éléments de décoration à marier avec des couleurs trop franches.
Découvrez aussi : Comment fixer un meuble au mur ?