Lors de la construction d’une maison ou de tout autre bâtiment, les travaux de plomberie représentent une étape incontournable. Au travers de sa complexité, la plomberie nécessite la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et de connaissances accrues sur le sujet.
Le long de cet article, décryptons ensemble les contours du domaine de la plomberie afin que vous puissiez vous familiariser avec ses éléments de base.
Qu’est-ce que la plomberie ?
La plomberie englobe l’ensemble du réseau de distribution d’eau au sein d’un bâtiment. Elle concerne autant la mise en œuvre d’installations permettant l’arrivée d’eau potable que de tuyaux pour l’évacuation d’eaux usées. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, le champ d’intervention d’un plombier est particulièrement large. Ses missions quotidiennes se concentrent sur des travaux de plomberie sanitaire, de chauffage ou d’installation d’une climatisation.
Les éléments de base de la plomberie
Afin de fonctionner correctement, une installation de plomberie se compose de plusieurs éléments. Parmi cette liste, on retrouve notamment le compteur d’eau. Situé en amont de l’installation, il vous aide à surveiller votre consommation d’eau. Les canalisations, composées de tuyaux et de raccords, sont indispensables pour favoriser l’arrivée de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux peuvent être en cuir, en PVC, ou bien en PER. Enfin, parmi les accessoires et outils indispensables à la mise en place d’une installation de plomberie, les joints et un mitigeur pour la rénovation sont essentiels à sa bonne étanchéité.
Quelles différences entre la plomberie sanitaire et la plomberie industrielle ?
On distingue généralement la plomberie sanitaire de la plomberie industrielle. La première désigne toutes les installations de distribution d’eau présentes dans une maison (chauffage, robinetterie ou baignoire). Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle installation d’un chauffage Supra, des pièces détachées sont disponibles à l’achat en ligne. A contrario, la plomberie industrielle peut être définie comme un système de tuyaux mis en œuvre pour acheminer de l’eau ou tout autre liquide dans un environnement tel qu’une usine.
La plomberie se compose de plusieurs éléments tels que les canalisations, le compteur d’eau et les raccords. Il existe une différence majeure entre la plomberie sanitaire et la plomberie industrielle. La plomberie sanitaire englobe le réseau de distribution d’eau qu’on retrouve habituellement dans nos habitations.
À lire aussi : Percer un mur porteur sans autorisation : quelles sont les possibilités ?