Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas une question d’âge. Au fil des années, les besoins évoluent et de nouveaux aménagements sont envisageables. En tant que senior, vous pouvez effectuer certains travaux tout en observant des conditions d’intervention adéquates. Retour sur les précautions à prendre et les possibilités d’aménagement.
Bien s’organiser pour ses travaux d’intérieur
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre logement, vous devez considérer vos compétences en matière de bricolage, ainsi que vos capacités physiques. Pour ce dernier point, cela tient autant à un éventuel problème de santé qu’à la sécurisation des pièces. Lors de votre intervention, le risque d’accidents domestiques est accru, notamment en ce qui concerne les chutes. Pour les travaux les plus délicats ou en hauteur, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche, voire d’un professionnel expérimenté. Contactez, par exemple, Mobilaug.
Cuisine et salle de bains : les deux principales pièces où entreprendre des aménagements
En tant que senior, vous pouvez envisager des travaux d’aménagement pour votre salle de bains. Certains équipements peuvent permettre de préserver votre autonomie ou celle d’un membre de la famille. C’est le cas de la pose d’une douche à l’italienne, d’une baignoire avec porte. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe aussi des éléments adaptés. Dans ces circonstances, la hauteur d’un lavabo PMR est de 85 cm au niveau du support principal.
Pour la cuisine, il est recommandé de privilégier l’usage de plaques à induction, moins contraignant et plus sécuritaire. Les contenants et appareils encombrants sont à disposer dans des placards bas. Assurez-vous que les prises électriques soient faciles d’accès pour vous prémunir de douleurs physiques ou d’efforts inutiles.
Solliciter des aides financières pour vos travaux de rénovation
Selon la nature de votre projet d’aménagement et votre profil (propriétaire ou locataire), vous pouvez obtenir des aides financières. Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales, des caisses de retraite ou de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Sous la forme d’un crédit d’impôt, des avantages fiscaux sont aussi envisageables. Certaines subventions sont octroyées aux bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
Pour un senior, la rénovation de son habitation est un projet réalisable, voire nécessaire, afin de préserver son autonomie. S’ils requièrent certaines précautions quant à la mise en œuvre, les travaux permettent de parfaire le confort intérieur. À l’image de la cuisine ou de la salle de bains, plusieurs aménagements conviennent afin de sécuriser les lieux et les équipements.